actualités

11ème Appel à projets du Transformateur Numérique « GRAND EST »

actualités
11ème appel à projets du transformateur numérique « grand est »

Appel à projets
Entreprise
Grand E-nov
22 mars 2019
L’Aract Grand Est organise un Transformateur à Metz ou Nancy les 16 et 17 mai 2019, en partenariat avec la Direccte Grand Est, l’INRS, L’agence d’innovation Grand E-nov, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, de la Direccte Grand Est et du Fonds Social Européen.

A qui s’adresse cet appel à candidatures ?

  • Vous proposez des solutions numériques et/ou technologiques en réponse aux besoins des entreprises pour améliorer leur process de production, leur organisation du travail, le marketing ?
  • Vous êtes une entreprise privée ou publique qui intègre une solution numérique et/ou nouvelle technologie dans votre environnement de travail ,
  • Vous êtes indépendant, ou vous représentez une start-up, un cabinet conseil, une organisation syndicale ou consulaire, une association, une entreprise privée ou publique, branches professionnelles, une équipe de recherche ?
  • Vous portez un projet techniquement et ou socialement innovant ?
  • Vous souhaitez challenger avec des experts des champs du travail, de l’innovation et du développement économique votre projet aux enjeux du travail ?
  • Votre projet est à un degré de maturité suffisamment avancé (au delà de l’idéation) ?
  • Vous êtes situé géographiquement sur la région Grand Est ,

Ces 48 heures d’accélération pour challenger votre projet face aux enjeux du travail sont faites pour vous !

Quelles sont les étapes de «transformation»?

Étape 1 – Appel à candidatures

Mercredi 17 avril 2019 : date butoir de dépôt des candidatures sur le site web du Transformateur,

Vendredi 26 avril 2019 : réponse aux candidats, une dizaine de projets sélectionnés.

Pour un accompagnement optimal, chaque groupe projet doit être composé de 2 à 3 personnes (le responsable du projet et si possible un manager et / ou un salarié et / ou le partenaire principal du projet). Ces personnes s’engagent à assister aux deux journées d’accélération de projets.

Mardi 7 mai : date butoir pour l’envoi de votre poster de présentation (canevas fournit en amont aux projets sélectionnés) à l’Aract Grand Est.

Pensez à poser dès maintenant une option sur les dates de rencontres programmées les 16 et 17 mai 2019, condition sine qua non de votre participation au dispositif.

 

Étape 2 – Accélération de projets

Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019 : participation des porteurs de projets sélectionnés à l’Accélérateur des possibles.
Ce temps de rencontre sur deux jours consécutifs, organisé sur Metz. ou Nancy. A l’issue de la rencontre, les participants revisitent leur projet, au regard des apports de cette étape et identifient les principaux verrous à lever pour faire progresser leur projet.

Plusieurs techniques et outils seront utilisés :

  • Le mind mapping, pour identifier les verrous et orienter la discussion dans le champ de la QVT.
  • Le coaching individuel, pour amener les candidats à imaginer des pistes de mise en oeuvre innovantes, et coaching réciproque entre pairs.
  • Apports d’experts.

Étape 3 – Post accélérateur, accompagnement des possibles

Fin mai : envoi des projets complétés des éléments issus des 2 jours d’accélération, pour chaque projet par les porteurs.

Début juin
: organisation d’une réunion avec les partenaires pour faire le bilan de chacun des projets et examiner les possibilités d’appui qui seront proposées aux porteurs de projet afin de travailler sur les verrous identifiés.

Octobre 2019 (date à fixer) : journée collective, porteurs et partenaires pour échanger sur les évolutions de chacun des projets (en lien ou pas avec les appuis proposés).

Télécharger le dossier de candidature :

https://www.letransformateur.fr/11e_app-special-grandest

Si vous avez des difficultés pour remplir votre dossier, contactez l’équipe projet par mail :
transfonum-grandest@anact.fr

ARACT Grand Est : www.grandest.aract.fr

Découvrir aussi

Autres actualités

nos partenaires

Ils nous soutiennent