C’est au début de la crise sanitaire en mars 2020 que son dirigeant, Olivier MAEDER, ancien militaire et Aziz LABDAOUI, cadre supérieur de santé, se lancent dans le développement d’un concept innovant de portique à rideau d’air désinfectant ; à destination notamment des EHPADs et maisons de retraite, mais aussi des lieux recevant du public.
Aujourd’hui, 3 portiques sont déjà opérationnels dans 3 EHPADs de la région Rhône-Alpes et permettent des rencontres entre les familles et les résidents, en toute sécurité.
Les portiques proposent désormais différentes options en fonction de la configuration des espaces dont disposent les établissements cibles.
Le système fait l’objet d’un protocole de contrôle garantissant l’efficacité et la résistance de chaque rideau d’air, ainsi que d’une demande de brevet déposé à l’INPI.
Grand E-Nov+ accompagne ERTC Center depuis avril 2019 dans la structuration du projet tout en apportant ses compétences afin d’offrir cette nouvelle solution sûre et efficace à toutes les structures d’accueil.
Parallèlement, l’agence a mis la société en relation avec le service EEN de la CCI Grand Est, notamment sur les aspects réglementaires, avec l’INPI, avec le réseau Innov’Age, ainsi qu’avec la Région Grand Est et BPIFrance pour actionner des aides et subventions, et rendre possible ce projet destiné au maintien du « lien familial ».
La PME alsacienne est d’ailleurs à la recherche de candidats notamment pour la soutenir sur la communication et son site web, mais également sur le développement du dispositif à grande échelle.