actualités

Appel à projets « Résilience Grand Est »

actualités
Appel à projets « Résilience Grand Est »

Appel à projets
COVID19
Entreprise
Financement
7 mai 2020
La Région Grand Est et l’Etat s’associent pour lancer un appel à projets de recherche « Résilience Grand Est »

A travers une approche globale et interdisciplinaire il s’adresse aux organismes de recherche et établissements de recherche publics du Grand Est ainsi qu’aux consortiums constitués d’acteurs académiques et privés.

Il concerne, de manière non exclusive,  les thématiques suivantes :

  • le développement de nouveaux modèles économiques pour un territoire plus résilient et performant, notamment grâce à la Bioéconomie (bioressources, circuits courts, économie circulaire, souveraineté économique, définition de filières prioritaires, parcours d’accompagnement dans la durée…),
  • le développement de nouvelles méthodes d’organisation du travail (la digitalisation des procédures, la gestion de données, les méthodes de management adaptées, une plus grande réactivité des organisations…),
  • le renforcement des capacités de recherche en matière de santé principalement pour les enjeux « non cliniques » (chimie du végétal, nouveaux matériaux, dispositifs médicaux, utilisation de l’intelligence artificielle) et l’organisation du système de soins (développement de la télémédecine, téléconsultation, suivi de maladies chroniques, essais accélérés…)
  • l’évolution de l’aménagement des espaces (urbains, ruraux, périurbains…) en lien avec les impératifs de transition (numérique, écologique, énergétique…)
  • l’agriculture et l’alimentation de demain.

Les projets déposés devront cibler l’acquisition de connaissances avec une application rapide attendue des résultats, méthodes ou techniques.

 

Pour accélérer tous les projets de recherche d’une durée de 6 à 18 mois avec une valorisation rapide vers le monde économique, l’Etat et la Région mobilisent à parité une enveloppe cofinancée de 2 millions d’euros au total en fonctionnement et investissement.

 

Le plafond de l’aide cofinancée est fixé à 100 000 euros. Deux bonus de 50 000 euros chacun sont proposés pour des projets multi-partenariaux (entre plusieurs établissements) et des projets inter-disciplinaires, portant ainsi le plafond d‘aide possible maximale à 200 000 euros.

 

Les projets lauréats seront sélectionnés par un comité constitué par la Région et l’Etat après évaluation de leur qualité scientifique par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projet « recherche action covid-19 ».

 

Calendrier et modalités

L’appel à projets ouvre le 5 mai.

Dossier à remettre le 4 juin 2020 16h pour passage en commission fin juin

 

Le dossier est à retirer sur le site internet de la Région Grand Est. Les porteurs sont invités à déposer leur projet sur : resilience-recherche@grandest.fr

Communiqué de Presse "Résilience Grand Est" - 6 mai 2020
Télécharger
Appel à Projets "Résilience Grand Est"
Télécharger
Découvrir aussi

Autres actualités

nos partenaires

Ils nous soutiennent