actualités

Filière stratégique régionale Images

actualités
Filière stratégique régionale Images

Ecosystème
Filière stratégiques
Grand E-nov
14 octobre 2019
Le 9 juillet 2019, Grand E-Nov organisait un atelier réunissant une cinquantaine de professionnels acteurs clés de la filière Images dans la Région Grand Est. L’objectif de cette matinée de travail pilotée par les équipes de Grand E-Nov consistait à valider collectivement la feuille de route de cette filière en matière d’innovation.

Rappelons en effet que la Région Grand Est a délégué à Grand E-Nov le soin de l’accompagner dans sa démarche de structuration de la filière Images.

 

L’atelier fut l’occasion dans un premier temps de présenter une cartographie des forces en présence dans cette filière qui va du tournage Cinéma à la production de jeux vidéo. La filière se caractérise par une grande diversité d’acteurs répartis sur l’ensemble du territoire, dont certains sont particulièrement dynamiques, mais encore trop peu de pôles d’excellence suffisamment mis en avant. Or, face aux disruptions majeures qui se profilent dans ce secteur autour des nouvelles images immersives et interactives ou des nouveaux usages liées aux plateformes numériques qui modifient les formes narratives et les modèles économiques du secteur, il est essentiel de pouvoir faire émerger de nouveaux talents et des entreprises innovantes solides.

 

Afin de renforcer la capacité d’innovation de la filière Images et changer d’échelle, Grand E-Nov a proposé aux professionnels présents de travailler sur un plan d’action autour de quatre axes : le modèle économique et le financement, les infrastructures et ressources clés, la gestion des connaissances et la proposition de valeur, l’amélioration du marketing de la filière.

 

Concernant le modèle économique, la baisse continue des niveaux d’investissement des diffuseurs TV traditionnels ajoutée à des ressources publiques égales, la première action à mener consiste à créer les conditions favorables à la création d’un fonds de dotation privé visant à inciter les acteurs du secteur privé à investir dans des œuvres audiovisuelles, cinéma ou numérique produites dans le Grand Est ou à soutenir des initiatives qui valorisent des contenus Images en rapport avec le territoire. Un fonds de dotation qui représente une structure à but non lucratif donnant droit à une déduction d’impôt incitative pour les donateurs, n’est pas le seul dispositif de soutien financier envisagé à termes. D’autres dispositifs privés du type placement de produits, crowdfunding… sont également à l’étude.

 

En matière de ressources et d’infrastructures, il existe sur le territoire plusieurs projets potentiellement très structurants pour la filière fiction comme des studios de tournage ou des « hub » de tournage et de post-production qui méritent une attention particulière et un accompagnement en vue de fédérer sur ces sites des écosystèmes professionnels actifs et innovants.

 

Sur le volet gestion des connaissances et des compétences, l’atelier a mis en évidence la nécessité d’améliorer la proposition de valeur des studios de création dans le domaine de l’animation 3D, des VFX, du jeu vidéo, de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée en attirant des formations initiales et professionnelles de haut niveau dans ces domaines respectifs. Le transfert technologique entre les laboratoires du Grand Est (LORIA, INRIA, Holo3, …), et les entreprises de l’image fait aussi partie des priorités.

 

Afin de de renforcer la visibilité des acteurs de la filière Images présents sur le territoire régional, Grand E-Nov va aussi tenter de bâtir en collaboration avec les professionnels un événement professionnel d’envergure nationale, voire internationale, dédié à l’utilisation des images pour valoriser la Culture, le Savoir et la Connaissance. La visibilité des contenus produits par les studios de création du Grand Est passe aussi par des initiatives comme le développement d’une plateforme régionale de distribution des vidéos à la demande ainsi que des actions de communication innovantes pour s’adresser aux usagers toujours plus nombreux des plateformes numériques et médias sociaux.

 

A l’issue de cet atelier, Grand E-Nov a donné rendez-vous début janvier 2020 aux professionnels présents pour un bilan intermédiaire des actions engagées et une projection vers de nouvelles actions.

Contact Grand E-nov

Marc BOURHIS, Directeur de projets – Filière images

m.bourhis@grandenov.fr

Découvrir aussi

Autres actualités

nos partenaires

Ils nous soutiennent