actualités

Focus sur l’AMI Economie Numérique

actualités
Focus sur l’AMI Economie Numérique

Appel à projets
Entreprise
Grand E-nov
7 mai 2020
L’appel à manifestation d’intérêt Economie Numérique a pour objectif de soutenir le déploiement de projets innovants appliquant les technologies du numérique à des marchés à fort potentiel de croissance.

Parmi les lauréates de l’AMI Economie numérique 2019, 8 entreprises innovantes du  Grand Est ont bénéficié de l’accompagnement de Grand E-nov, que ce soit sur la structuration du projet, l’aide au montage du consortium, la relecture, ou le  coaching pour le pitch vidéo

 

Ces huit entreprises vont pouvoir développer leur projet avec le soutien financier obtenu auprès de la Région Grand Est , elles témoignent :

APREX  Solutions (54 – Nancy)

Projet APREX TRACK IA : l’IA associée à la suite logicielle APREX TRACK permettra une innovation technologique et d’usage pour une plus grande finesse et simplicité du contrôle de la qualité et des procédés de l’industrie 4.0.

« Le travail avec Grand E-nov nous a permis de disposer d’une réelle expertise sur laquelle nous reposer pour optimiser le temps de préparation et les chances de succès. »

Contact : Romain Baude romain.baude@aprex-solutions.com

MYFOOD (67  Molsheim)

Projet Ehpad connecté : utilisation d’un espace de culture et de rencontre pour stimuler et réactiver les sens des résidents des EHPAD. Production d’aliments et de plantes médicinales pour améliorer l’expérience du quotidien. 

« Grand E-nov nous a apporté un éclairage et un accompagnement indispensable à la rédaction de la réponse à l’AMI. L’expertise, le  sérieux et le caractère pro-actif de ces consultants ont permis de mener cette initiative jusqu’au bout dans un timing serré. »

Contact : Mickaël Gandecki – mickael@myfood.eu 

ID LINK (68 – Rixheim)

Projet LEO & MOI : ne plus rien oublier en prévision d’un rdv, d’un voyage ou d’un déplacement professionnel. Ne plus se faire voler ou perdre un essentiel dans son sac ou tout autres contenants sans avoir une alarme instantanément.

« L’accompagnement de Grand E-nov a été important pour nous et grâce à cela nous pourrons faire évoluer notre projet pour répondre aux nouvelles demandes de nos clients. »

Contacts : Christian Royer – c.royer@id-link.fr et Valérie Mannarelli – v.mannarelli@id-link.fr

NEOBRIDGE SAS 57 – Metz) 

Projet HANDI-UP : vise à développer une nouvelle plateforme e-learning totalement adaptée à la gestion et la réalisation de formation des aidants et des personnes handicapées (tout handicap).

« Quand un projet est validé, notre satisfaction est nécessairement  grande. Grand E-nov est une structure avec une grande expérience qui fait avancer efficacement les projets. L’équipe est au top et investie.  Humainement ils sont à la hauteur. Je recommande sans hésitation tout porteur de projet à travailler avec Grand E-nov. »

Contact : Benoit Jaffeux – benoit.jaffeux@neobridge.fr 

ROEDERER (67 – Strasbourg)

Projet ERP CLOUD : concevoir et distribuer un outil de gestion (contrats/sinistres) abordable, dédié aux professionnels, avec des capacités de data intelligence intégrées.

« J’ai fortement apprécié les conseils avisés et l’investissement de Grand Enov à nos côtés, tout au long du processus de l’AMI Economie Numérique, qui s’est soldé par une décision favorable à l’égard de notre projet. Les consultants ont agi pour notre Groupe comme s’il s’agissait de leur propre entreprise avec un vraie implication, un souci d’efficacité et du pragmatisme. De façon très méthodique, ils ont tout d’abord cherché à comprendre exactement où nous en étions en matière d’innovation et les fondements de notre projet pour mieux le défendre. Ensuite nous avons pu mener un travail rédactionnel collaboratif efficace, en quelques jours seulement, grâce à l’implication très concrète des consultants. L’exercice a enfin été mené avec beaucoup de pédagogie pour nous permettre de capitaliser sur cette expérience et viser plus haut demain, et ce, malgré les moyens obligatoirement limités d’une petite ETI, dans un esprit de confiance et d’appui à plus long terme, démarche que nous apprécions tout particulièrement. »

Contact : Pierre Humbert – phumbert@roederer.fr 

Spuro (10 -Troyes)

Projet  BASCARBONE BLOCKCHAIN : application pour déboucher sur un plan d’actions visant à réduire les émissions de CO² directes et indirectes, optimiser la fiscalité écologique (taxe carbone…) et certains mécanismes de compensation.

« L’accompagnement de Grand E-nov dans cette démarche a été très positive pour Spuro et le projet BASCARBONE »

Contact : Benjamin Faraggi – b.faraggi@spuro.eu

VAZEE (57- Phalsbourg ) 

Projet : intégration de l’Intelligence Artificielle pour accélérer la qualité de service d’une apps et un développement à l’International.

«  J’ai été ravi de collaborer avec les équipes de Grand E-nov, dans le cadre de l’AMI. L’implication et l’accompagnement sont de qualité ! »

Contact : Mathieu Brosch – mathieu@vazee.fr 

viàVosges (88 – Epinal)

Projet SMART VIDEO GRAND EST Création d’une plateforme numérique de distribution à la demande de vidéos issues des acteurs télévisuels et de l’audiovisuel du Grand Est. Ce service AVOD (Advertising Video On Demand) est basé sur des technologies innovantes de recommandation personnalisée des contenus et la publicité ciblée. Le projet est piloté par viàVosges et développé en collaboration avec le laboratoire Loria et Kardham Digital. 

« Nous avons bénéficié de l’expertise de Grand E-nov qui a montré de  la disponibilité et une grande efficacité pour nous accompagner dans  le montage du dossier. Nous poursuivons cette collaboration pour la  mise en place de cette plateforme. »

Contact : Dominique Renauld – drenauld@viavosges.tv

Pour rappel, les modalités :  

Financement jusqu’à 50% des coûts éligibles de projets collaboratifs

  • Sur l’édition 2019 : Challenge IA « Santé, industrie, bioéconomie »

 

2 types de projets :  

  1. Les projets collaboratifs permettant à des filières industrielles et de services de gagner en compétitivité et de créer de la valeur dans l’entreprise grâce au numérique et aux entreprises du numérique de développer de nouvelles solutions innovantes.
  2. Les projets collaboratifs plaçant l’usager au cœur d’une démarche de conception et de gestion de services ou d’usages innovants, afin de le faire bénéficier d’avancées technologiques à forte valeur ajoutée. 

 

Pour plus d’informations :  

Etienne Musquar, Business Developer – e.musquar@grandenov.fr06 33 34 48 79 

N’hésitez pas à le contacter ! 

Découvrir aussi

Autres actualités

nos partenaires

Ils nous soutiennent