actualités

Innovez grâce à l’Open Data !

actualités
Innovez grâce à l’Open Data !

Entreprise
Europe
Filières stratégiques
Numérique
Territoire
5 janvier 2021
Nous sommes entrés dans le monde de l’économie de la data. Celle-ci devient une matière première cruciale pour le développement économique en Europe. Le Commissaire européen en charge du marché unique digital considère que l’économie digitale représente en 2020 4% du PIB européen soit le double de ce qu’elle représentait au début de la décennie. Au-delà des généralités, on se rend compte que l’économie digitale ne se déploie pas à la même vitesse et avec la même intensité en fonction des territoires pour des raisons de culture, d’infrastructures, de mises en réseaux des acteurs …

Ainsi l’espace alpin qui regroupe une population de plus de 80 millions d’habitants possède des spécificités qui nécessitent la mise en place de coopération transrégionale afin de pouvoir apporter aux populations, touristes, entreprises, des services numériques de qualité qui répondront à de vrais besoins dans des domaines aussi variés que la mobilité, l’environnement et le tourisme et la culture (prévention des intempéries, gestion des déplacements, visites personnalisées, optimisation des déchets … ).

Pour ce faire, il est nécessaire de travailler en amont de la chaine de valeur et de pouvoir identifier, agréger et se servir de bases de données en accès libre comme matière pour le développement de nouvelles applications numériques et activités économiques.

Telle est la vocation du projet européen DEAS « Data Economy Alps Strategy ». Ce projet collaboratif du programme « Interreg Espace Alpin » dont l’Alsace fait partie, souhaite stimuler la compétitivité et les nouveaux business par l’usage « à bon escient » de la donnée « ouverte », plus précisément de la data publique (Open data ou OD) ou privée (LOD) dans les domaines stratégiques liés à a culture et au tourisme, à l’environnement et à la mobilité.

 

Il a notamment pour objectifs :

  • Le renforcement de la coopération entre les acteurs publics et privés travaillant dans l’économie des données (Partenariats Publics Privés) afin d’améliorer leur connaissances et compétences, d’exploiter leur potentiel en termes d’innovation et de croissance et contribuer à la mise en œuvre des plans de développement local S3 et autres stratégies post 2020 européennes.
  • Une meilleure exploitation des jeux de données en accès libre destinée à accroître l’innovation avec comme objectif la réalisation de prototypes pour aboutir à de nouveaux produits / services finaux destinés aux services publics et aux entreprises

 

Ce projet ne pourra se concrétiser qu’avec l’engagement des parties prenantes de tous horizons appelées quadruple hélice, acteurs du monde de la recherche, de l’entreprise, des pouvoirs publics et de la société civile qui bâtiront le projet.

Concrètement une enquête a été lancée cet été pour sonder les citoyens sur leurs besoins et préférences en matière de nouveaux produits et services numériques basés sur les données ouvertes et susceptibles d’améliorer leur vie quotidienne. Ces éléments nourrissent la méthodologie à déployer.

https://www.grandenov.fr/actualites/participez-a-lenquete-pour-valoriser-les-donnees-publiques-generees-par-de-nombreuses-collectivites-de-notre-territoire/

Ce programme d’une durée de 33 mois, démarré fin 2019, est composé de 12 partenaires coordonnés par la Région de Vénétie (Italie). Il concerne 5 pays : l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie et la France.

Site web du projet : https://www.alpine-space.eu/projects/deas/en/home

News, Agenda 

Un 1er webinaire de présentation du projet et un 1er atelier de réflexion s’est déroulé le 29 septembre.

Une vingtaine de participants ont pleinement « braimstormé » !

Rejoignez -nous !

Nous n’en sommes qu’au début du projet alors nous avons besoin de vous, si vous souhaitez en savoir plus sur le projet et y contribuer, merci de nous contacter par mail

Nous vous tiendrons informés des suites du projet.

L’équipe Projet

Stéphanie TOUSSAINT

s.toussaint@grandenov.plus

Guillaume SEURIN

g.seurin@grandenov.plus

Découvrir aussi

Autres actualités

nos partenaires

Ils nous soutiennent