actualités

Pour une digitalisation responsable, inclusive et sociétale du Grand Est – Retour sur l’atelier « construire une feuille de route », avril 2021

actualités
Pour une digitalisation responsable, inclusive et sociétale du Grand Est – Retour sur l’atelier « construire une feuille de route », avril 2021

Entreprise
Europe
Numérique
6 mai 2021
Le projet européen DigiTeRRI du programme de la recherche et innovation (R&I) Horizon 2020, a pour ambition d’accompagner les acteurs de l’écosystème de la R&I au sens large, impactés directement par la transition digitale, par l’intégration de stratégies ou d’actions plus responsables en s’imprégnant de la démarche européenne RRI «Recherche et Innovation Responsable» fondée sur 6 concepts clés : engagement public, l’égalité des genres, l’éducation aux sciences, le libre accès aux données et à la connaissance, l’éthique et la gouvernance.

 

La transition numérique est incontournable, elle devient un vrai enjeu sociétal car elle impacte tous les citoyens. Cette digitalisation accélérée répond à un besoin d’améliorer l’attractivité de notre territoire, la compétitivité de notre industrie, des entreprises qui doit être la meilleure possible face à l’Asie et à l’Amérique. Enfin n’oublions pas la spécificité européenne, l’Europe vise à renforcer sa souveraineté numérique, par une approche éthique, inclusive ou le savoir est accessible au plus grand nombre, et ou le dialogue science-société-décideurs est le plus fluide possible.

 

De ce fait tous les acteurs doivent repenser leur approche, leurs réflexions, leur mode de collaboration, pour bâtir un modèle plus pérenne et penser aux impacts sociétaux, pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société.

 

Ainsi, la démarche RRI doit être considérée comme un outil au service de la performance socio économique, d’une croissance durable : « la RRI est à l’innovation de ce que la RSE est à la production ».

 

D’un point de vue méthodologique, le projet DigiTeRRI se construit en plusieurs étapes : bâtir une vision pour notre territoire, développer une feuille de route, un plan d’action stratégique et déployer des actions qui se construisent avec des acteurs engagés.

 

Les actions auront un impact sur les futures politiques publiques.

 

La vision représentée ci-dessous émane des contributions des participants de l’atelier du 16 décembre 2020.

 

Les sessions des 1er et 22 avril

 

Les 2 dernières session dédiées à la construction d’une feuille de route ont rassemblés plus de 50 acteurs représentatifs de la «quadruple hélice » (formation, recherche, entreprise, société civile, administration publique) que nous remercions vivement.

De nombreuses idées, contributions vont permettre de nourrir la rédaction d’une feuille de route.

Un document de synthèse est en cours d’élaboration et sera rendu publique cet été.

 

Pour en savoir plus sur cet atelier, accédez aux replays 

Séance du 1er avril : https://youtu.be/RjryohppxuI

Séance du 22 avril : https://youtu.be/zBP80LyePEs

 

 

Accédez aux résumés et replay du 1er webinaire de présentation du projet, du concept RRI et du 1er atelier dédié à la construction d’une vision.

https://www.grandenov.fr/actualites/retour-sur-latelier-workshop-digiterri-du-16-12-2020/

DigiTeRRI c’est quoi ?

 

DigiTeRRI est composé de 12 partenaires venant d’Autriche, de France, de Suède, de Norvège et d’Espagne. Trois régions de tradition industrielle sont directement impactés par le projet : Grand Est (France), Styrie (Autriche), Värmland (Suède).

A l’échelle du Grand Est, ce sont 3 acteurs qui animent ce projet et mobilisent les acteurs : Matéralia (partenaire), Université de Lorraine (partenaire) et Grand E- Nov+ (coordinateur à l’échelle Grand Est)

 

Pour toute demande ou participation au projet, merci de contacter Stéphanie Toussaint, chargée de projet Grand E-Nov+

s.toussaint@grandenov.plus

 

Suivez nous sur :

  https://www.linkedin.com/company/digiterri/
  https://twitter.com/digiTeRRI
   https://digiterri.eu/grand-est/

L’équipe projet

Découvrir aussi

Autres actualités

nos partenaires

Ils nous soutiennent