actualités

Zoom sur EMOSIS DIAGNOSTICS

actualités
Zoom sur emosis diagnostics

Entreprise
Europe
2 octobre 2018
EMOSIS, créée en 2015, est située à Illkirch-Graffenstaden (67) et compte aujourd’hui 12 salariés. Elle développe des kits de diagnostics in vitro qui permettent de diagnostiquer des anomalies thromboemboliques.

L’entreprise est spécialisée dans le développement et la commercialisation de matériel médical et plus précisément de kits de diagnostics in vitro qui permettent de diagnostiquer de façon innovante des anomalies thromboemboliques – telles que l’embolie pulmonaire ou la majorité des accidents vasculaires cérébraux, ou, à l’inverse, hémorragiques, de l’hémostase, mécanisme qui régule la coagulation. Ces kits de diagnostics doivent permettre un diagnostic plus précoce et une meilleure stratification en termes de risque des patients menacés par ces complications. C’est d’autant plus important que les anomalies thromboemboliques, dans lesquels des caillots sanguins bloquent partiellement ou totalement une partie de la circulation veineuse ou artérielle peuvent survenir dans de nombreuses  circonstances (infarctus du myocarde, cancers, choc septique, complications liées à la grossesse, …) et causent plus de décès que certains cancers, accidents de voiture et VIH réunis.

 

L’innovation développée par EMOSIS DIAGNOSTICS

EMOSIS DIAGNOSTICS a développé une technologie représentant une véritable révolution dans le domaine du diagnostic de l’hémostase, tant par la base scientifique sur laquelle elle repose que par la technologie qu’elle utilise et les résultats qu’elle permet d’obtenir. En effet, contrairement aux tests existants, celui développé par EMOSIS DIAGNOSTICS mesure au niveau de certaines cellules sanguines (plaquettes) des marqueurs moléculaires précis qui permettent d’obtenir en routine une mesure en temps réel à la fois précise, informative et quantitative quant au dysfonctionnement hémostatique suspecté ou suivi. Offrant ainsi au personnel médical une vision claire de la situation, et donc une possibilité de traiter le patient de la façon la plus adaptée.

Une des clefs de l’innovation d’EMOSIS DIAGNOSTICS est le recours à la cytomètrie en flux, dont le principe est d’illuminer par un faisceau laser chaque cellule de l’échantillon  de sang du patient. Ce qui permet d’identifier la ou les populations de cellules anormalement perturbées en faisant « briller » les marqueurs révélateurs du dysfonctionnement de l’hémostase qui sont liés à celles-ci. L’utilisation de cytomètres en flux compacts, au fonctionnement largement automatisé, permet de réaliser les tests dans le cadre d’une pratique clinique. Ces tests pourront également être réalisés sur certains cytomètres en flux hors du laboratoire, à proximité du patient, grâce à un système de cassettes dans lesquelles une goutte de sang est mise en contact avec les réactifs sans l’intervention d’un technicien. La combinaison entre précision d’une part et rapidité de l’autre font de cette technologie un partenaire indispensable à tout praticien clinique cherchant à apporter à ses patients le traitement le plus adapté à leur situation hémostatique.

 

Collaboration Grand E-nov

Accompagnement dans la recherche de financements européens : le projets EUREKA-EUROSTARS CLOTSEEK.

Notre projet CLOTSEEK vise à développer un test qui fournira un résultat facile et rapide en cas de suspicion d’embolie pulmonaire ou d’accident coronarien aigu récents, en évaluant l’hémostase pour détecter un état pro-coagulant associé révélateur, en n’utilisant qu’une seule goutte de sang. Il s’agit d’un enjeu de santé crucial notamment dans les services de soins intensifs et les salles d’urgence des hôpitaux. Ce projet nécessite de coupler notre test sous une forme d’utilisation simple à un lecteur dédié avec écran facile à lire et à interpréter pour les médecins urgentistes ou réanimateurs. Nous avons identifié un partenaire intéressant en Israël ; LeukoDx, qui a développé une plate-forme cytomètrique à flux automatisé (Accellix). La question que nous nous sommes rapidement posé a été de matérialiser cette collaboration et de trouver les moyens financiers de l’accélérer.

Jean-Jacques BERNARDINI, responsable du Pôle financements chez Grand E-nov et membre du réseau EEN nous a accompagné dans ces recherches. Rapidement, nous avons identifié le programme européen EUREKA-EUROSTARS comme étant le plus adapté et nous avons pu, grâce à l’appui de Grand E-nov, rédiger le dossier qui a été déposé en septembre 2016. En décembre 2016, nous avons appris la bonne nouvelle et nous avons rapidement pu mettre en place le financement européen qui transite par la BPI en France.

 

Projection et futurs développements

Le premier test d’Emosis, HIT Confirm® (Test de confirmation rapide de la thrombocytopénie induite par l’héparine), qui a été cliniquement validé chez 290 patients est maintenant marqué CE, ce qui est le requis réglementaire en Europe, pour l’accès au marché du produit. Les ventes devraient se développer rapidement, Emosis finalisant un accord de distribution avec un réseau international de distributeurs spécialisés dans les tests de coagulation.

Au plan réglementaire, les produits d’EMOSIS DIAGNOSTICS constituent des dispositifs médicaux. A ce titre, outre le requis du marquage CE de ses produits, le requis réglementaire concernant la société elle-même  sous-jacent à la réglementation tant Européenne qu’Américaine est la mise en place d’un système qualité, qui doit être en Europe conforme à la norme ISO 13485, pour laquelle Emosis a été certifié avec succès en octobre dernier.

La vocation internationale d’Emosis s’est également traduite par la création d’une filiale en Israël, afin de développer son potentiel d’innovation en bénéficiant du dynamisme de l’écosystème local. Cela lui permettra de commercialiser localement les tests développés sur le principal marché du Moyen Orient et de préparer la société vers les Etats-Unis et, à terme vers la Chine en bénéficiant des connexions qui existent au plan de l’investissement, entre Israël et ces régions du monde.

EMOSIS DIAGNOSTICS recherche maintenant 3 millions d’euros en capitaux propres pour couvrir les besoins au cours des 24 prochains mois pour accéder au marché américain avec HIT Confirm, compléter le développement de ses autres tests et accélérer leur commercialisation. Comme auparavant, EMOSIS DIAGNOSTICS complètera cette levée de fonds par des subventions publiques de la France, de l’UE et d’Israël (en cours pour le projet OnkoClot), ainsi que des prêts de la Banque Publique d’Investissement et d’autres organismes bancaires.

Le programme CLOTSEEK,  au travers de la coopération avec la PME Israélienne LeukoDx, va accélérer le développement d’une solution intégrée adaptée aux besoins des services d’urgence et de soins intensifs. Grace au réseau international de LeukoDx, EMOSIS DIAGNOSTICS va également accélérer son développement international sur les marchés du moyen orient, des USA et à terme asiatique. Enfin, la reconnaissance de l’excellence de notre projet au travers du programme EUREKA-EUROSTARS, va nous aider dans la finalisation de notre prochaine levée de fonds.

Une entreprise prometteuse avec des projets ambitieux et innovants et une ambition forte à l’international, Emosis n’a pas fini de faire parler d’elle !

Contact

EMOSIS

11 rue de l’industrie
67400 Illkirch-Graffenstaden

Florian GEORGE – CFO & Collaborative Project Manager, Directeur Administratif et Financier, Manager des projets collaboratifs
Tel. +33 (0)6 80 44 45 10 – http://www.emosis-diagnostics.com/en/

Découvrir aussi

Autres actualités

nos partenaires

Ils nous soutiennent