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Zoom sur WINALIST

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Zoom sur WINALIST

Entreprise
Grand E-nov
14 octobre 2019
Un concept simple qui s’appuie sur de précieux atouts : une plate-forme disponible en 11 langues afin d’offrir un rayonnement international aux activités de nos hôtes, le pré-paiement en ligne qui diminue drastiquement le taux de no-show et qui sécurise la valorisation du temps des professionnels et enfin, la garantie pour les visiteurs de la disponibilité de leurs activités choisies.

D’un côté, le visiteur souhaitant découvrir le vignoble se demande comment obtenir des renseignements et réserver une expérience sans passer des heures au téléphone (la plupart du temps, les offres œnotouristiques n’étant même pas proposées en ligne). Qui plus est, lorsque l’on ne parle pas français.

De l’autre, des vignerons et professionnels du tourisme viticole soucieux de développer une offre alléchante, sans toujours parvenir à la rendre visible, d’autant plus pour un public étranger.

C’est en partant du constat que visiteurs et professionnels de l’œnotourisme ont du mal à se trouver que Winalist a été créé en 2017, sous l’impulsion de Nicolas Manfredini : « c’est une plate-forme digitale qui met en relation les touristes et professionnels . Elle permet aux premiers de découvrir et réserver des activités œnotouristiques chez les seconds, facilement et rapidement ».

 

Depuis 2017, ce ne sont pas loin de 80 professionnels de l’œnotourisme qui font confiance à Winalist. De grandes maisons prestigieuses telles que Taittinger, La Tour Blanche ou le groupe LVMH (Moët et Chandon, Mercier…), pour ne citer qu’elles, distribuent leurs expériences sur le site. Au-delà de ces grands noms, une des forces de l’entreprise est de ne pas se cantonner aux domaines viticoles mais d’ouvrir les portes de sa plate-forme à toute sorte d’acteurs éclectiques tels que les agences réceptives, les offices de tourisme, les bars à vins, les musées…

Seul point commun à tous ces organismes : permettre aux visiteurs de découvrir et approfondir leurs connaissances sur la région viticole et son terroir.

La plateforme digitale oenotoursitique

« Notre façon de faire n’est pas nouvelle ; ce qui l’est, c’est son usage sur un marché aux méthodes traditionnelles » Nicolas Manfredini – fondateur de Winalist.

Winalist souhaite, depuis sa création, résoudre de manière pragmatique un besoin utilisateur clairement identifié provenant… D’une expérience personnelle.

En 2017 et en voyage dans le Bordelais, Nicolas Manfredini s’aperçut qu’il était impossible de s’organiser une expérience oenotouristique simplement et en ligne alors que transports, hôtels et restaurants se réservaient en deux clics. Du temps passé et le fait d’être français ont finalement permis de trouver une activité mais la question subsistait : comment les nombreux visiteurs étrangers pourraient-ils trouver ces mêmes expériences rapidement et facilement ?

C’est donc en partant du constat que visiteurs et professionnels de l’œnotourisme ont du mal à se trouver que Winalist a été créé : « C’est une plate-forme digitale qui met en relation les touristes et professionnels. Elle permet aux premiers de découvrir et réserver des activités œnotouristiques chez les seconds, facilement et rapidement».

Nous apportons une valeur ajoutée au niveau de l’usage, notre site répond aujourd’hui à un véritable besoin utilisateur : je recherche une activité oenotouristique dans la région de mon choix, je précise mes envies (type d’activités, nombre de personnes, langues parlées, fourchette de prix), une liste de domaine m’est proposée, je paye en ligne, je reçois la confirmation et je profite de tout ce temps gagné.

Winalist est le « Airbnb » de l’activité oenotouristique.

De plus, nous sommes actuellement en train de développer, pour la future version du site, des concepts et technologies basés sur l’intelligence artificielle afin de proposer des expériences et séjours oenotouristiques sur mesure. Avec ce système, nous souhaitons aller plus loin que répondre à un besoin-utilisateur, nous souhaitons provoquer l’envie.

 

La collaboration avec Grand E-nov

Grand E-nov nous a permis de participer aux trophées 2018 de l’innovation. Ce concours a considérablement développé notre visibilité régionale. Cet événement était une bonne couverture médiatique pour une start-up comme la nôtre. Nous avons également beaucoup apprécié partir à la rencontre d’autres jeunes créateurs d’entreprise et entendre leurs parcours.

Tout cela fut très enrichissant !

Tout cela fut possible grâce au travail de notre chargé de projets, véritable mentor, qui nous a ensuite accompagné lors de notre première levée de fonds (500 000 euros, un des tours de table les plus conséquents du secteur; info récente puisqu’annoncée il y a 2 jours aux journalistes). Il nous a permis de gagner en maturité concernant ce genre de démarche, il nous a aidé à structurer notre manière de présenter Winalist et nous a rapproché d’investisseurs intéressés par notre projet.

Grand E-nov nous accompagne aujourd’hui dans la rédaction des dossiers de subventions, parfois complexes et chronophage pour des sociétés se devant de rester agiles.

L’aventure continue…

 

Au-delà de l’aspect technologique développé dans la seconde question (intelligence artificielle), Winalist souhaite se développer rapidement dans toute la France et à l’international.

« Nous souhaitons ouvrir Winalist aux marchés des pays Européens voisins, il y a beaucoup à faire, de très belles régions viticoles à découvrir plus au Sud et même dans les pays d’Europe de l’Est. L’éducation et la transmission de notre patrimoine viticole se fait au travers de l’œnotourisme qui doit désormais s’affranchir des frontières » Nicolas Manfredini

D’autres projets sont actuellement en cours de réflexion / construction : une offre plus complète pour les entreprises, des expériences de plus en plus inédites, l’approche du marché Chinois (Winalist est d’ailleurs la seule plate-forme de réservations d’activités œnotouristiques à proposer actuellement le pré-paiement via WeChat Pay et Alipay en pus des traditionnels moyens de paiement), une nouvelle version du site et une communication à l’échelle nationale.

CONTACT WINALIST

Louise PLANCHON, Responsable Communication

louise@winalist.com – 06 03 72 79 41

https://www.winalist.fr/

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