Chef de Projet Prospection Numérique (H/F)

Chef de Projet Prospection Numérique (H/F)

Dans le cadre de son développement et en particulier de sa mission dédiée à la prospection des investisseurs internationaux, Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, recherche pour une prise de poste immédiate un Chef de Projet Prospection « Numérique » (h/f).

Présentation du poste

Le/la Chef de Projet (CP) « prospection » est un(e) commercial(e), en charge d’identifier et accompagner des projets d’investissement initiés par des porteurs de projets étrangers, dans le secteur économique qui lui est attribué. A ce titre il/elle développe une connaissance générale et territoriale du secteur, identifie et contacte des entreprises pertinentes, se déplace à l’étranger pour les rencontrer, mais traite aussi les demandes entrantes en collaboration avec les partenaires territoriaux. Son objectif est d’obtenir de la part des porteurs de projet des décisions d’implantation sur le territoire du Grand Est.

 

 

Position hiérarchique et rattachement

Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur du Service Invest, le/la CP travaille au sein d’une équipe de chargés de prospection, en collaboration avec un service support « backoffice »

 

 

Caractéristiques de l’emploi et conditions d’exercice

CDI à plein temps, basé en Lorraine (Metz ou Nancy) ou en Champagne (Reims ou Troyes).

Des déplacements au sein de la région Grand Est ainsi qu’à l’étranger sont à prévoir. Rémunération : selon profil et expérience. Fixe + prime d’atteinte des objectifs. Ordinateur et téléphone portables. Tickets-restaurants.

 

 

Définition des missions et des activités du poste – moyens techniques

L’objectif du CP est d’obtenir des décisions d’implantation dans le Grand Est de la part d’entreprises porteuses de projet dans le secteur économique qui lui est attribué. Pour cela il/elle développe sur ce secteur d’activité :

  • une connaissance et compréhension générale de son fonctionnement et de ses enjeux
  • une connaissance de l’offre sectorielle territoriale du Grand Est au sens large
  • un réseau d’acteurs, experts, entreprises, sur lequel s’appuyer

 

Il/elle cible et contacte des entreprises à l’étranger dans le but d’identifier des besoins ou projets. Il/elle accompagne et instruit ces projets, ainsi que les autres projets entrants du secteur, en collaboration avec les partenaires territoriaux. Il/elle contribue à la définition et à la réalisation d’un plan d’action, incluant des événements et déplacements à organiser ou auxquels participer. Il/elle se déplace régulièrement à l’étranger pour rencontrer les entreprises. Il/elle contribue à la réalisation des outils de communication (argumentaires, brochures, news numériques) spécifiques à son secteur.

Il/elle entretient un CRM lui permettant de suivre son activité et l’évolution de ses projets.

 

 

Secteur de spécialisation numérique

Le secteur de spécialisation du poste est le monde du numérique. Ce domaine sera traité en binôme avec un second Chargé de Prospection, dans le cadre d’une répartition des périmètres basée sur une analyse des segments et des marchés, ainsi que sur les compétences culturelles et linguistiques.

 

 

Compétences et connaissances requises

  • Compréhension des logiques de développement stratégique des entreprises, en particulier à l’international
  • Empathie, persévérance, sens commercial, aisance relationnelle
  • Rigueur et disponibilité
  • Maitrise de l’environnement de travail numérique
  • Maitrise de l’anglais. Maitrise de l’allemand ou d’une autre langue serait un plus

 

 

Formation et expérience

Bac + 4/5 Sup de Co, économie, relations internationales, ou formation technique informatique / numérique/telecom

Expérience en commerce international ou à l’étranger nécessaire

Connaissance technique ou expérience sectorielle serait un plus

 

 

Modalités de réponse à l’annonce

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à Olivier ECK, Directeur : o.eck@invest-easternfrance.com

Découvrir aussi

Dans la même rubrique

nos partenaires

Ils nous soutiennent