Dans le cadre du Business Act, une des 40 actions prioritaires prévoit « 2500 mises en relations d’ici 2025 et 100 solutions au service des acteurs de la transition énergétique et du développement durable regroupées dans une banque de données d’ici à la fin 2021 ».
Initié par l’Ademe Grand Est en 2016 suite à la sélection du dossier à l’appel à projet national lancé par la DITP (direction interministérielle de la transformation publique) dans le cadre du Laboratoire d’Innovation Territoriale destiné aux services de l’Etat, le projet SoRezo consiste à développer une plateforme numérique des greentech qui répond directement à cet objectif.
Grand E-Nov +, agence régionale d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, s’est proposée de porter cette action structurante pour le territoire et assurer ainsi le déploiement opérationnel de SoRezo avec le soutien de la Région Grand Est et l’Ademe Grand Est.
L’objectif de SoRezo est de mettre en relation la demande des entreprises qui souhaitent opérer leur transition énergétique, environnementale, écologique avec l’offre de solutions technologiques, sous la forme d’un référentiel de Green Tech en s’appuyant sur un outil, plateforme numérique, et sur des actions d’animation.
Ainsi, le dispositif a deux cibles principales :
Il s’agit donc de développer et d’animer une communauté d’offreurs de solutions écotechnologiques (greentech) qualifiées pour leur mise en visibilité notamment par le biais d’une plateforme numérique, d’actions de promotion et de mise en relation entre offreurs et entreprises pour favoriser l’intégration de leur solution.
L’enjeu sera dans un second temps de structurer un parcours d’accompagnement de ces offreurs en lien avec les acteurs et dispositifs du territoire.
Sur l’année 2021, les priorités seront de :
Dans ce cadre, l’agence Grand E-Nov+ cherche un chef de projet pour déployer SoRezo, la plateforme régionale des greentech.
Sous la supervision du responsable du Pôle Filières de Grand E-Nov+, vos missions seront les suivantes :
Formation supérieure : IEP, école d’ingénieur, université, école de commerce.
Master 2 ou équivalent acquis par l’expérience
Expérience avérée de minimum 5 ans dans la gestion de projets techniques dans le domaine de l’énergie, l’environnement et/ou innovation. Connaissances scientifiques et techniques appréciées.
Intérêt pour les enjeux de transition écologique, l’innovation et les nouvelles technologies. Intérêt pour le numérique et connaissances dans ce secteur.
Esprit entrepreneurial.
La maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est indispensable, l’allemand serait un plus.
Contrat : Contrat à durée indéterminée à temps plein, à pourvoir dès que possible.
Rémunération : à discuter selon profil et expérience, fixe + variable.
Statut : cadre.
Tickets restaurant et mutuelle.
Poste basé à Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Metz, Reims ou Troyes.
Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Grand E-nov au plus tard le 28/02/2021 aux adresses suivantes : a.busch@grandenov.plus et recrutement@grandenov.plus en précisant « Candidature – Chef de projets SoRezo » dans l’intitulé du mail.