Chef de projet SoRezo, la plateforme régionale des GreenTech

Chef de projet SoRezo, la plateforme régionale des GreenTech

Le défi écologique est au cœur des priorités de l’Etat et de la Région Grand Est, inscrit dans le Business Act, plan de relance et de reconquête du Grand Est, et objet central du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Des objectifs ambitieux en termes de transition énergétique, d’environnement et de biodiversité ont ainsi été posés avec la volonté de « faire du Grand Est une région à énergie positive et bas carbone à horizon 2050 ».

Dans le cadre du Business Act, une des 40 actions prioritaires prévoit « 2500 mises en relations d’ici 2025 et 100 solutions au service des acteurs de la transition énergétique et du développement durable regroupées dans une banque de données d’ici à la fin 2021 ».

Initié par l’Ademe Grand Est en 2016 suite à la sélection du dossier à l’appel à projet national lancé par la DITP (direction interministérielle de la transformation publique) dans le cadre du Laboratoire d’Innovation Territoriale destiné aux services de l’Etat, le projet SoRezo consiste à développer une plateforme numérique des greentech qui répond directement à cet objectif.

Grand E-Nov +, agence régionale d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, s’est proposée de porter cette action structurante pour le territoire et assurer ainsi le déploiement opérationnel de SoRezo avec le soutien de la Région Grand Est et l’Ademe Grand Est.

 

L’objectif de SoRezo est de mettre en relation la demande des entreprises qui souhaitent opérer leur transition énergétique, environnementale, écologique avec l’offre de solutions technologiques, sous la forme d’un référentiel de Green Tech en s’appuyant sur un outil, plateforme numérique, et sur des actions d’animation.

 

Ainsi, le dispositif a deux cibles principales :

  • Les offreurs de solution GreenTech, qui seront identifiés, qualifiés et sélectionnés selon un processus de référencement, pour les accompagner dans leur développement, leur offrir une vitrine régionale de solutions écotechnologies qualifiées et permettre la mise en relation des GreenTech selon leurs complémentarités ;
  • Les entreprises souhaitant s’engager dans des démarches de transition écologique, à la recherche de solutions, partenaires, financements, informations etc. pour faciliter l’identification et l’intégration de solutions.

 

Il s’agit donc de développer et d’animer une communauté d’offreurs de solutions écotechnologiques (greentech) qualifiées pour leur mise en visibilité notamment par le biais d’une plateforme numérique, d’actions de promotion et de mise en relation entre offreurs et entreprises pour favoriser l’intégration de leur solution.

L’enjeu sera dans un second temps de structurer un parcours d’accompagnement de ces offreurs en lien avec les acteurs et dispositifs du territoire.

Sur l’année 2021, les priorités seront de :

  • Développer et mettre en place un processus de référencement de greentech
  • Finaliser le développement de la plateforme numérique et en assurer le lancement officiel et l’animation
  • Structurer un parcours d’accompagnement des offreurs de solutions écotechnologiques du Grand Est en lien avec les dispositifs de soutien et acteurs de l’écosystème en place

 

Dans ce cadre, l’agence Grand E-Nov+ cherche un chef de projet pour déployer SoRezo, la plateforme régionale des greentech.

 

MISSIONS

 

Sous la supervision du responsable du Pôle Filières de Grand E-Nov+, vos missions seront les suivantes :

  • Développer et mettre en place un processus de référencement de greentech : identification, qualification, sélection et classification, sur la base des travaux réalisés par l’Ademe Grand Est.
  • Cartographier les enjeux, technologies clés et usages pour qualifier les solutions
  • Positionner So Rezo par rapport aux initiatives existantes (Transition écologique, Industrie du futur etc.) par le biais de rencontres avec les acteurs de l’écosystème régional d’innovation et de transition écologique
  • Mettre en place des partenariats avec les acteurs régionaux de l’innovation pour accompagner l’émergence de solutions issues de start-up ou d’entreprises innovantes du Grand Est
  • Etudier l’opportunité et mettre en place des partenariats avec des acteurs au niveau national et international pour élargir le sourcing de solutions écotechnologiques
  • Constituer une première base de données de greentech et identifier leurs besoins en matière d’accompagnement
  • Identifier les besoins des entreprises en matière de transition énergétique et environnementale, d’économie circulaire en lien avec Climaxion, le Réseau Collectif et la CCI Grand Est
  • Analyser la plateforme numérique existante et ses fonctionnalités et la finaliser
  • Structurer un plan de communication et évènementiel, avec l’enjeu du lancement officiel de la plateforme
  • Animer et modérer la plateforme numérique (création et publication de contenu, modération des échanges etc.)
  • Structurer et mettre place un programme d’animation communautaire en complémentarité avec les évènements et programmes existants, avec l’enjeu principal de mise en relation entre entreprises et offreurs pour le déploiement de solutions écotechnologiques (ateliers, webinaires, rdv BtoB etc.)
  • Proposer un parcours d’accompagnement des offreurs de solutions écotechnologiques en lien avec les acteurs en place
  • Animer la gouvernance du projet SoRezo en lien avec l’Ademe Grand Est et la Région Grand Est (comité de pilotage et comité technique)

 

PROFIL

 

Formation supérieure : IEP, école d’ingénieur, université, école de commerce.

Master 2 ou équivalent acquis par l’expérience

Expérience avérée de minimum 5 ans dans la gestion de projets techniques dans le domaine de l’énergie, l’environnement et/ou innovation. Connaissances scientifiques et techniques appréciées.

Intérêt pour les enjeux de transition écologique, l’innovation et les nouvelles technologies. Intérêt pour le numérique et connaissances dans ce secteur.

Esprit entrepreneurial.

La maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est indispensable, l’allemand serait un plus.

 

SAVOIR-FAIRE

 

  • Vous êtes en capacité de travailler sur plusieurs sujets en parallèle en faisant preuve d’organisation, d’anticipation, de réactivité et d’adaptabilité ;
  • Vous êtes en capacité d’animer des réunions, d’interagir avec plusieurs partenaires et d’animer des dynamiques collectives ;
  • Vous possédez d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ;
  • Vous possédez d’excellentes capacités de présentation orale.

 

SAVOIR-ÊTRE

 

  • Vous aimez travailler en équipe ;
  • Vous avez le sens de l’écoute et du dialogue avec des acteurs diversifiés (institutionnels, entreprises etc.) ;
  • Vous êtes diplomate ;
  • Vous êtes rigoureux.se et réactif.ve ;
  • Vous êtes force de proposition.

 

CONDITIONS

 

Contrat : Contrat à durée indéterminée à temps plein, à pourvoir dès que possible.

Rémunération : à discuter selon profil et expérience, fixe + variable.

Statut : cadre.

Tickets restaurant et mutuelle.

Poste basé à Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Metz, Reims ou Troyes.

 

 

Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Grand E-nov au plus tard le 28/02/2021 aux adresses suivantes : a.busch@grandenov.plus et recrutement@grandenov.plus en précisant « Candidature – Chef de projets SoRezo » dans l’intitulé du mail. 

Découvrir aussi

Dans la même rubrique

nos partenaires

Ils nous soutiennent