Chef de projets Programme expérimentations territoriales (H/F)

Chef de projets Programme expérimentations territoriales (H/F)

La Région Grand Est a pour ambition de devenir le laboratoire des solutions de demain, au cœur de l’Europe. Pour cela, elle a inscrit dans son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation l’expérimentation comme moyen pour devenir un territoire innovant et précurseur. Ainsi, en tant qu'organisateur du territoire, la Région Grand Est souhaite favoriser la mise en place d'expérimentations en permettant aux collectivités territoriales de tester des solutions et services innovants développés par des startups sur le territoire. Le déploiement d’expérimentations territoriales répond en effet à un triple objectif de développement économique, de transformation de l’action publique par l’innovation et de développement de nouveaux services au bénéfice des citoyens et constitue un champ d’action prioritaire pour la Région.

Pour cela, la Région Grand Est soutient l’initiative de Grand E-nov, agence régionale d’innovation, visant à lancer un appel à candidatures pour référencer des startups concevant des solutions répondant aux besoins des collectivités territoriales, notamment pour développer de nouveaux services pour les citoyens. L’objectif de créer un catalogue de présentation des solutions innovantes destinées aux collectivités territoriales, qui seront référencées par thématique avec des cas d’usage concrets, qui pourraient être déployés ou qui ont été menés et constituent des références. Les thématiques traitées sont celles relevant des champs de compétences des collectivités et notamment la mobilité, l’énergie et l’environnement, la culture et le tourisme, la formation, le social, la santé et le bien-être, le bâtiment. Des solutions de numérisation des services et de consultation citoyenne sont également attendues.

 

Des actions de présentation à destination des collectivités seront prévues par la suite afin de partager des retours d’expérience et effectuer des mises en relation entre les concepteurs de solutions retenus et collectivités.

 

Il s’agit ainsi de faire émerger des projets d’expérimentation et de test des solutions en conditions d’usage qui pourront être financés dans le cadre d’un appel à projets régional dédié.

 

Dans ce cadre, l’Agence d’innovation Grand E-nov porte le programme de déploiement et d’accompagnement d’expérimentations territoriales et cherche un chef de projet pour l’opérer.

 

MISSIONS

Rattaché.e au Responsable du Pôle Filières de Grand E-nov, vous échangez régulièrement avec les services référents de la Région Grand Est. Vous coordonnez l’ensemble des actions et la dynamique collective, en lien direct avec les élus et les services de la Région concernés.

 

Interlocuteur de l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels, en lien avec les concepteurs de solutions et les collectivités :

  • Vous construisez le catalogue de concepteurs de solutions à destination des collectivités territoriales et plus spécifiquement répondant aux besoins de la Région Grand Est ;
  • Vous définissez l’identité visuelle et la charte graphique de l’opération, en lien avec les services de la Région Grand Est et avec l’aide d’un prestataire ;
  • Vous développez et organisez des actions de sensibilisation, d’information et de formation à destination des collectivités territoriales et en lien avec la thématique de la commande publique innovante, en faisant éventuellement appel à de l’expertise externe ;
  • Vous participez à l’organisation d’un évènement dédié à la thématique de l’expérimentation territoriale en collaboration avec la Région Grand Est et notamment en construisant le programme et identifiant les intervenants ;
  • Vous développez un programme d’accompagnement et d’évaluation des expérimentations, en vous appuyant sur un benchmark d’initiatives nationales et assurez son déploiement opérationnel ;
  • Vous assurez le reporting du projet auprès de l’ensemble des parties prenantes ;
  • Vous assurez une veille sur les sujets liés aux solutions innovantes à destination des collectivités et à l’expérimentation territoriale.

 

PROFIL

Formation supérieure : école d’ingénieur, université, école de commerce.

Master 2 ou équivalent acquis par l’expérience.

Expérience en gestion de projet et de 5 ans minimum dans le secteur de l’innovation. Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics est un plus.

 

SAVOIR -FAIRE

  • Vous êtes en capacité de piloter simultanément des actions transversales et partenariales en faisant preuve d’organisation, d’anticipation, de réactivité et d’adaptabilité pour atteindre les objectifs fixés ;
  • Vous êtes en capacité d’animer des groupes de travail et réunions ;
  • Vous possédez d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
  • Vous possédez d’excellentes capacités de présentation orale ;

 

SAVOIR-ÊTRE

  • Vous prenez aisément le leadership au sien d’un collectif de travail ;
  • Vous avez le sens de l’écoute et du dialogue avec des acteurs diversifiés (institutionnels, entreprises etc.)
  • Vous êtes diplomate
  • Vous êtes autonome, rigoureux et réactif

 

CONDITIONS

Contrat : CDI, à temps plein, statut cadre, prise de poste en janvier 2020.

Rémunération : selon profil et expérience, fixe + variable.
Ordinateur et téléphone portable. Mutuelle et tickets restaurant.

Lieu de travail : Strasbourg, Nancy, Metz ou Reims.

Des déplacements réguliers sur l’ensemble de la Région Grand Est, voire au niveau national et transfrontalier sont à prévoir.

 

Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Grand E-nov au plus tard le 05/01/2020 à Apolline Busch aux adresses suivantes : a.busch@grandenov.fr et recrutement@grandenov.fr en précisant « Candidature – Chef de projets Programme d’expérimentations territoriales » dans l’intitulé du mail. 

Découvrir aussi

Dans la même rubrique

nos partenaires

Ils nous soutiennent