Pour cela, la Région Grand Est soutient l’initiative de Grand E-nov, agence régionale d’innovation, visant à lancer un appel à candidatures pour référencer des startups concevant des solutions répondant aux besoins des collectivités territoriales, notamment pour développer de nouveaux services pour les citoyens. L’objectif de créer un catalogue de présentation des solutions innovantes destinées aux collectivités territoriales, qui seront référencées par thématique avec des cas d’usage concrets, qui pourraient être déployés ou qui ont été menés et constituent des références. Les thématiques traitées sont celles relevant des champs de compétences des collectivités et notamment la mobilité, l’énergie et l’environnement, la culture et le tourisme, la formation, le social, la santé et le bien-être, le bâtiment. Des solutions de numérisation des services et de consultation citoyenne sont également attendues.
Des actions de présentation à destination des collectivités seront prévues par la suite afin de partager des retours d’expérience et effectuer des mises en relation entre les concepteurs de solutions retenus et collectivités.
Il s’agit ainsi de faire émerger des projets d’expérimentation et de test des solutions en conditions d’usage qui pourront être financés dans le cadre d’un appel à projets régional dédié.
Dans ce cadre, l’Agence d’innovation Grand E-nov porte le programme de déploiement et d’accompagnement d’expérimentations territoriales et cherche un chef de projet pour l’opérer.
Rattaché.e au Responsable du Pôle Filières de Grand E-nov, vous échangez régulièrement avec les services référents de la Région Grand Est. Vous coordonnez l’ensemble des actions et la dynamique collective, en lien direct avec les élus et les services de la Région concernés.
Interlocuteur de l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels, en lien avec les concepteurs de solutions et les collectivités :
Formation supérieure : école d’ingénieur, université, école de commerce.
Master 2 ou équivalent acquis par l’expérience.
Expérience en gestion de projet et de 5 ans minimum dans le secteur de l’innovation. Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics est un plus.
Contrat : CDI, à temps plein, statut cadre, prise de poste en janvier 2020.
Rémunération : selon profil et expérience, fixe + variable.
Ordinateur et téléphone portable. Mutuelle et tickets restaurant.
Lieu de travail : Strasbourg, Nancy, Metz ou Reims.
Des déplacements réguliers sur l’ensemble de la Région Grand Est, voire au niveau national et transfrontalier sont à prévoir.
Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Grand E-nov au plus tard le 05/01/2020 à Apolline Busch aux adresses suivantes : a.busch@grandenov.fr et recrutement@grandenov.fr en précisant « Candidature – Chef de projets Programme d’expérimentations territoriales » dans l’intitulé du mail.