Offres d’emploi

Offres d’emploi

Grand E-nov et ses membres recherchent de nouveaux talents

Directeur de l’Open Innovation (H/F)

Entreprise : FM Finances / FM Logistic

Localisation : Paris-Roissy

Type de contrat : CDI

Secteur : Supply Chain et Immobilier

POSTE

Pour ce poste créé au sein de FM Finances, la holding de consolidation du groupe FM, vous serez rattaché directement au CEO de FM Finances. Directeur Open Innovation, vous travaillerez aux cotés des Directions Opérationnelles et pour un périmètre international, dans un objectif commun de créer les conditions de l’excellence et de l’innovation

Vos missions principales :

  • Définir et mettre en place une stratégie d’Open Innovation au service et en accord avec les unités opérationnelles et la direction du groupe,
  • Etablir des partenariats extérieurs avec des universités, centre de recherches, incubateurs, des startups pour mener des recherches, identifier les technologies innovantes ainsi que les services émergents,
  • Co-Animer, avec les responsables innovations des directions, le réseau de correspondants innovations des différents pays du groupe afin d’identifier les besoins et renforcer le développement de la culture d’innovation ouverte,
  • Encourager les opportunités d’innovation en menant des benchmarks et en diffusant des synthèses de veille sur les technologies,
  • Expérimenter par la mise en place de pilotes et par la suite packager les nouveaux services,
  • Définir les modalités d’accompagnement des startups tant internes (intrapreneuriat) qu’externes (Open Innovation).

PROFIL

Vous êtes motivé(e) à rejoindre un groupe familial international et en forte croissance, un des leaders européens de la logistique, pour impulser et mettre en œuvre la politique d’Open Innovation au service de FML et Bati dans une approche d’intelligence collective.

  • Vous avez une formation d’Ingénieur ou êtes issu d’une Ecole de Commerce,
  • Vous justifiez idéalement d’une expérience réussie de plusieurs années, dans des fonctions similaires et savez coopérer avec les experts métiers et équipes de R&D,
  • Vous êtes reconnu comme un expert de l’innovation et disposez de bonnes compétences du monde des startups,
  • Compte tenu du contexte international du poste, vous maîtrisez parfaitement l’anglais et vous vous adaptez facilement dans un environnement multiculturel,

 

  • Esprit ouvert, culture business, sens de l’éthique et intégrité sont parmi vos valeurs personnelles,
  • Vous avez le goût du challenge, du travail en équipe et êtes moteur du changement,
  • Vous savez inspirer les équipes et insuffler l’innovation grâce à des messages simples, concrets et significatifs,
  • Votre connaissance des métiers du transport et de la logistique serait un plus.

Informations Complémentaires

Poste à pourvoir immédiatement

Rémunération selon expérience 

Venez nous rejoindre et participez à notre développement !

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature à contact-rh@grandenov.fr

Début 2018, les élus de la Région Grand Est et de la CCI Grand Est, avec l’ensemble des acteurs de l’innovation, ont co-fondé la nouvelle Agence Régionale d’Innovation, Grand E-nov, qui reçoit également le soutien des Métropoles de Troyes, Reims, Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse. Aux côtés de structures existantes en matière de Recherche, de Développement et d’Innovation, cette agence unique d’innovation à l’échelle du Grand Est répond aux besoins des entreprises en matière d’innovation sous toutes ses formes, en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Grand E-nov est composée d’une équipe de près de 40 collaborateurs, principalement docteurs et ingénieurs, ces experts en innovation sont implantés sur tout le territoire. Cette proximité permet d’être au plus près des entreprises et des acteurs locaux. Expertise et partenariat sont le gage d’une mise en réseau efficace.

Chargés de Projets (H/F) – Usine du Futur

Dans le cadre du renforcement de ses actions dans le domaine de l’Usine du Futur et de la Transformation numérique, et en lien étroit avec la région Grand Est, l’agence recrute :

 

Missions

Pour l’activité Usine du Futur, vous serez le référent technique des Solutions 4.0 étudiées avec les entreprises.

A ce titre, vous :

  • Visitez les entreprises de la région
  • Rencontrez les porteurs de projets innovants, écoutez leurs besoins et leur proposez des pistes d’actions
  • Etes amenés à vendre aux clients des prestations facturées
  • Accompagnez les clients dans la mise en œuvre de leur projet
  • Veillez à l’avancée correcte du projet selon les étapes prévues
  • Vous assurez le reporting sur la base des outils en vigueur

Dans le cadre de son activité, le Chargé de Projets sera amené à conduire des études technico-fonctionnelles, établir des cahiers des charges, définir des spécifications, rédiger des états de l’art ou encore préparer des guides sur des thématiques spécifiques.

Les sujets abordés concernent par exemple :

  • Acquisition de données de différents types d’IoT (capteurs divers, systèmes de vision et de détection, interfaces utilisateurs, applications mobiles, écrans de contrôle, IoT sans fil, géolocalisation …)
  • Intégration de données dans les architectures de systèmes d’information hétérogènes
  • Data Management, Tableaux de bords et diffusions d’informations
  • Réalité Augmentée, Configurateurs 3D

Profil

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur généraliste idéalement avec une spécialisation automatisme ou ingénieur/Master d’informatique, vous êtes un professionnel reconnu dans le milieu industriel. Une expérience en tant que consultant est un plus.

Vos qualités rédactionnelles, de rigueur et de synthèse vous permettront de réussir dans ce poste.

Nous souhaitons intégrer un collaborateur passionné par les industries de pointe et les nouvelles technologies, qui soit force de proposition et de conviction pour conduire les projets de Transformation de l’industrie.

Les postes sont à pourvoir en Champagne-Ardenne et en Lorraine.

Des déplacements réguliers sur l’ensemble de la région, voire au niveau national et transfrontalier sont à prévoir.

Rémunération : selon expérience. Fixe + variable + frais de déplacement. Ordinateur et téléphone portable. Mutuelle et tickets restaurant.

Si vous vous reconnaissez dans ce beau challenge, merci de nous faire parvenir votre CV + lettre de motivation à contact@grandenov.fr

Directeur de projets (H/F) – Filière Image / Audiovisuelle

La filière image / audiovisuelle en Région Grand Est rassemble plus de 200 établissements, représentant près de 5 000 emplois. Identifiée comme un vecteur de croissance économique et d’innovation, elle compte dans ses rangs des producteurs et réalisateurs dont les projets sont régulièrement couronnés de réussite, des pépites présentes dans le champ des nouvelles images et des structures désireuses de conquérir de nouveaux marchés. Les acteurs ont commencé à travailler en réseau, sous l’impulsion de centres de ressources animés par des professionnels et soutenus par la Région. Il s’agit à présent pour cette filière de passer un cap en termes de structuration et de développement, dans un environnement complexe, international et fortement concurrentiel.
Aussi, dans le cadre du développement de l’agence et de la structuration de ses activités par filières (transformation numérique, industrie du futur…), nous recherchons pour notre nouvelle filière « Image/Audiovisuelle » en lien étroit avec la région Grand Est :
Un directeur de projet (H/F)

Les missions

  • Coordonner l’ensemble des actions et la dynamique collective, en lien direct avec les élus et les services de la région concernés
  •  Construction d’une feuille de route sur l’ensemble des axes de développement de la filière en lien avec les centres de ressources aux professionnels existants (modèle économique, image de marque, …)
  •  Définition d’un portefeuille de services avec pour objectif d’accroitre le volume d’affaires des acteurs régionaux
  •  Élaboration d’une stratégie de communication permettant le développement de la notoriété de la filière au niveau national et international
  •  Construction d’un écosystème global renforçant l’attractivité de la filière régionale
  •  Identification des innovations porteuses de valeur, en s’appuyant par exemple sur les startups
  • Définition des besoins en termes de recrutement, recensement des formations initiales et continues, et mise en route d’une dynamique du changement à opérer,
  • Organisation et animation de groupes de travail ad hoc,
  • Participation à l’écriture des propositions et des fiches actions pour le mois de décembre 2018,
  • Rédiger une newsletter de coordination entre les différentes parties prenantes au projet (premier cercle, deuxième, etc.).

Pour cela, le(a) directeur (trice) de projet devra à l’échelle de la Région Grand-Est :

  • Rencontrer l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels de la filière
  • S’impliquer directement dans les entretiens avec l’ensemble des acteurs de la filière au niveau régional, suivant les besoins au niveau national et international
  • Administrer une plateforme d’échanges et un mini-site dédié au projet,
  • Assurer le reporting projet auprès de l’ensemble des parties prenantes
  • De manière plus large, faire de la veille sur ces sujets, participer à l’ensemble des travaux pertinents pour la mission, et monter à la demande des actions de sensibilisation, à destination de l’ensemble des parties prenantes.

Votre profil
Issu d’un parcours académique supérieur (école d’ingénieur, universitaire, école de commerce, école d’art…) vous êtes un professionnel de l’image reconnu dans votre métier et sensible à l’innovation. Vos précédentes expériences professionnelles vous ont permis d’acquérir :
– la connaissance du fonctionnement de la filière image/ audiovisuelle, de la production de contenus à la diffusion, et des acteurs nationaux et internationaux du secteur.
– des compétences en encadrement de projet et de coordination d’équipes à dimensions multiples.
Doté d’un leadership naturel, votre réseau, vos qualités de négociation sont reconnues, vous êtes animé par le goût d’entreprendre. Votre aisance relationnelle facilite vos contacts avec des interlocuteurs multiples et des métiers variés.

Enfin, vos qualités rédactionnelles, de rigueur, de synthèse vous permettront de réussir ce projet.

Poste basé à Strasbourg

Des déplacements réguliers sur l’ensemble de la région, voire au niveau national et transfrontalier sont à prévoir.
Rémunération : selon expérience. Fixe + variable + frais de déplacement. Ordinateur et téléphone portable. Mutuelle et tickets restaurant.
Si vous vous reconnaissez dans ce beau challenge, merci de nous faire parvenir votre CV + lettre de motivation à contact@grandenov.fr

Chargé de projet (H/F) – Management de l’Innovation

Poste basé sur la Métropole de Troyes

Missions

Au sein du pôle Management de l’Innovation, vous aurez pour missions d’informer, conseiller et accompagner les entreprises dans leurs problématiques de management de l’innovation, d’ingénierie et de conduite de projets d’innovation.

Vous serez amené à accompagner l’ingénierie et le suivi de projets d’innovation, individuels ou collaboratifs
· Recherche de partenaires et autres experts nécessaires à la réussite du projet
· Aide à la structuration du projet
· Aide à la validation de l’opportunité (veille technologique, marché, business model…)
· Accompagnement dans la recherche de financements
· Aide au montage de dossiers de demandes auprès des financeurs de l’innovation (Région, BPI France, Europe etc.)

Vous pourrez accompagner également les entreprises sur la mise en place d’un processus et de bonnes pratiques du management de l’innovation
· Diagnostic des pratiques de management de l’innovation
· Proposition d’un plan de progrès
· Aide à la mise en place de bonnes pratiques favorisant l’innovation (Stratégie d’innovation, veille, créativité, Gestion de projets et de portefeuille projets, RH, capitalisation et amélioration continue etc.)

Vous serez amené(e) également à participer à l’organisation d’événements en lien avec l’innovation : conférences, ateliers, réunions d’information, salons… et assurer des relations régulières avec les acteurs économiques et institutionnels de l’écosystème Innovation.

Profil
Vous êtes diplômé(e) d’une école d’Ingénieur ou d’un Master en innovation ou à dominante technologique. Une première expérience du conseil en management de l’innovation serait un plus, ainsi que des connaissances en propriété industrielle, créativité, Intelligence économique, ingénierie et gestion de projets, financement de l’innovation (régionaux, nationaux, européens).

Vous avez la culture du monde de l’entreprise, vous êtes créatif, force de propositions, vous avez le goût de l’innovation et du travail en équipe. Vos qualités rédactionnelles, de rigueur et de synthèse vous permettront de également de réussir dans ce poste.
La maîtrise de l’anglais est indispensable (écrit et oral).
Maîtrise des outils internet et bureautiques.
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble de la région Grand Est (permis B nécessaire),
voire au niveau national et européen.

Rémunération : selon expérience. Fixe + Variable + Frais de déplacement.
Ordinateur et téléphone mobile. Mutuelle et tickets restaurant.

Si vous vous reconnaissez dans ce beau challenge, merci de nous faire parvenir votre CV + Lettre de motivation à contact@grandenov.fr